Archives Mensuelles: mai 2008

Michou

Alors qu’on buvait un verre à Montmartre en terrasse avec Lucie, un homme, que dis-je un star toute vêtue de bleu est venue s’installer à quelques mètres de nous. Vous avez reconnu notre cher Michou ! A Montmartre tout le monde le connait, c’est assez extraordinaire.

Quelques minutes après son arrivée et en toute sympathie, il m’a proposé de venir prendre une photo à ses côtés, j’ai bien sûr accepté son invitation.

La Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre

Quel bel édifice. Quand on arrive au bas de la butte de Montmartre, on aperçoit ce monument en forme de meringue avec des centaines de touristes autour. Là haut, j’ai trouvé l’ambiance excellente et la vue de Paris tout à fait surprenante malgré le nuage de pollution.

Pour la deuxième fois, j’ai croisé mon ancienne professeur d’histoire, Emmanuelle Rétaillaud Bajac. Décidément nous fréquentons les mêmes endroits.

La Gare du Nord

La Gare du Nord, plus grande gare d’Europe…

Les Catacombes

Si l’on prend le sous-terrain parisien de haut en bas, il y a d’abord les égouts, puis le métro et enfin les catacombes. Ce sont des tunnels d’anciennes carrières transformés en cimetière.

La visite est une marche de quelques hectomètres à 20 mètres sous terre dans des couloirs ornés d’ossements et de crânes humains. Avec Lucie nous avons trouvé ça très pittoresque !

Place Denfert-Rochereau

Au sud de Paris, dans le 14ème arrondissement, se trouve la place Denfert-Rochereau. Une statue orne cette place en son centre. En fait c’est un réplique exacte de la statue du Lion de Belfort qui est censée symboliser la résistance du colonel Denfert-Rochereau.

Le Bus à Paris

Quand on prend le RER, on est serrés.
Quand on prend le Métro, on est serrés.
Et quand on prend le bus, c’est la même chose !

Le réseau RATP est tellement bien fait qu’une grande majorité des parisiens utilisent quotidiennement les transports en commun.

J’ai pris en photo ce bus bondé (que j’ai détouré pour en faire un GIF) dans le 16ème, ça n’a malheureusement rien d’extraordinaire.

Les Egouts de Paris

Avec une amie, Daphné, nous avons visité les égouts de Paris. L’entrée est peu chère mais la visite vraiment intéressante, pour l’instant c’est la visite que j’ai le plus aimé à Paris. On découvre toute l’histoire des égouts de Paris en s’y baladant. L’odeur est presque insoutenable à certains endroits, mais c’est là tout le charme des égouts.

Un égoutier m’a parlé des rats et m’a précisé que les rats d’égouts étaient beaucoup plus petits que les rats de surface car ils avaient moins à manger. A chaque petite crue, tous les rats d’égouts sont noyés. Ils sont très utiles aux égoutiers car ils mangent trois fois leur poids et préviennent les fuites de gaz. Enfin en période de crise, la population est friande de ce genre de met.

Le Tunnel du Pont de l’Alma

C’est ici que Diana, la princesse de Galles, est morte le 30 août 1997. Le chauffeur de sa voiture a percuté le 13ème pilier du tunnel sous le pont de l’Alma.

Partout sur les parois du tunnel on peut lire des petits messages écrits au marqueur noir en souvenir de Lady Di. Les touristes aiment s’arrêter un petit quart d’heure pour lire ces inscriptions.

La Tour Montparnasse

A Paris, la règle est simple : Aucun bâtiment construit ne doit dépasser les 37 mètres. La Tour Montparnasse, culminant à 209 mètres, est la seule exception. Aujourd’hui le maire de Paris veut revoir cette règle pour construire de nouvelles tours mais les parisiens y sont farouchement opposés.

Soirée Karaoké

Les soirées Karaoké sont toujours de bonnes soirées…


Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to twitter.com:80 in /mnt/129/sdb/e/3/barbe4/Wordpress/wp-includes/class-snoopy.php on line 1158